Catégories
Blog

Les sentiments de jalousie envers votre partenaire:comment s’en débarrasser

Le désir obsessionnel de contrôler son amant n’est pas aussi inoffensif qu’il n’y paraît à première vue. Si une personne jalouse est incapable de se contrôler, elle peut développer un délire de jalousie, un trouble mental grave, si certains facteurs sont présents. 

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est la jalousie et pourquoi elle se manifeste, et nous donnerons des conseils pour apprivoiser une personne jalouse et vous débarrasser vous-même de l’habitude de la jalousie de votre moitié. 

LES SENTIMENTS DE JALOUSIE ENVERS VOTRE PARTENAIRE

L’essence et les causes de la jalousie

De nombreuses personnes, engagées dans une relation, ont au moins une fois fait l’expérience de la jalousie. Elle est désagréable pour les deux parties : elle provoque des sentiments négatifs chez l’homme jaloux lui-même et culpabilise son partenaire (même sans être coupable).

Dans une crise de jalousie, la personne se sent:

  • Une menace pour la relation de la part d’un tiers ;
  • frustration chez leur partenaire ; 
  • Colère et ressentiment à l’égard des circonstances qui ont conduit à la suspicion.

La plupart des gens ressentent la jalousie de manière peu fréquente et légère – sous la forme d’inquiétudes légères. Mais il y en a qui sont jaloux. Leurs sentiments sont exprimés très fortement (ce qui provoque du stress, de la panique), et les manifestations de jalousie sont orageuses, inadaptées à la réalité. Les conséquences de la jalousie pathologique sont tristes : les personnes empoisonnent leur vie et celle de leur conjoint, commettent des actes de violence physique et psychologique. 

Pourquoi les gens sont-ils jaloux ? 

Les scientifiques ont conclu que la réaction de jalousie est causée par un ensemble particulier de circuits cérébraux. Elle se forme en fonction du sexe de la personne jalouse, ainsi que d’autres facteurs psychophysiologiques. Par exemple, les hommes réagissent plus durement à l’infidélité physique et les femmes vivent plus durement l’infidélité émotionnelle. Mais le degré de jalousie ne dépend pas du sexe : les hommes comme les femmes peuvent ressentir des émotions d’intensité variable, allant de légers coups de gueule (léger malaise psychologique) à des états pathologiques avec des sentiments forts et des manifestations vives. 

La forme destructrice de la jalousie fait l’objet d’une conversation séparée, car cet état est presque toujours associé à un certain nombre de problèmes mentaux. Examinons la classification de ses causes. 

1. L’insécurité.

Selon des recherches sur la psychologie de la jalousie, ce sentiment est corrélé à une faible estime de soi. L’homme jaloux n’est pas sûr d’être suffisamment bon, d’avoir de la valeur pour sa partenaire et d’être digne d’être fidèle. 

Ce complexe d’infériorité n’est pas absolu : dans certains domaines de la vie, une personne peut réussir, atteindre le sommet, et dans d’autres – se sentir comme un échec complet. Ce problème est particulièrement prononcé chez les jeunes : comment ne pas être jaloux d’un garçon si, en raison de l’âge et des hormones, une fille ne remarque que des défauts chez elle.

2. Des pensées obsessionnelles.

Chez les personnes jalouses, l’idée de contrôler leurs élus devient dominante. Si, à un moment donné, ils ne savent pas où il se trouve et ce qu’il aime, leur subconscient dessine des images désagréables de trahison. 

Pour prévenir ces pensées, ils demandent ou même obligent leur conjoint à tenir un compte complet de leurs affaires, plans, voyages et conversations. Tout changement par rapport au plan prévu doit faire l’objet d’un accord, sinon le conflit ne peut être évité.

3. Etat paranoïaque.

La paranoïa ne peut être sélective sur aucun aspect de la vie. Une telle personne présente généralement un ensemble de caractéristiques paranoïaques, loin de toujours déclencher un trouble mental.

Une paranoïa légère à modérée amène une personne à cesser de faire confiance aux autres, à se sentir une victime, un objet de dérision. Dans le contexte de la jalousie, tout peut apparaître au paranoïaque : toute conversation innocente entre un partenaire et un membre du sexe opposé est considérée comme une participation à une orgie. 

Il est impossible de le convaincre de sa loyauté (l’absence d’adultère). Quelles que soient les preuves données, le paranoïaque sera convaincu qu’il est trompé. Il ne sait tout simplement pas comment cesser d’être jaloux de sa petite amie/femme, car c’est le seul modèle de relation possible pour lui. 

Pourquoi les gens sont-ils jaloux?

Comment agit un homme jaloux

La jalousie amoureuse est une émotion ambiguë. D’une part, elle est considérée comme un signe d’estime de soi malsaine et d’égoïsme, mais d’autre part, elle peut même être gratifiante. La jalousie crée un sentiment de suffisance chez l’autre moitié, mais il ne faut pas l’encourager. L’une des raisons de l’apparition de la jalousie pathologique est l’évaluation positive et la stimulation régulière de cette émotion par le partenaire.

Examinons les actions typiques d’une personne jalouse : 

✓ Recherche d’indices. Les personnes jalouses peuvent donner à n’importe quel détective une longueur d’avance à cet égard : surveiller le téléphone d’un partenaire (appels et correspondance), installer un traceur GPS dans la voiture, vérifier la fiabilité des rapports de voyage – cette liste d’activités de recherche de preuves est loin d’être exhaustive.

✓ Accusations. L’habileté d’un homme jaloux à manipuler les faits est enviable. Chaque information est déformée et utilisée pour prouver la validité de ses soupçons. Et si le conjoint choisit de ne rien dire, cela est présenté comme une preuve à 100% de l’adultère. 

✓ Humiliation des rivaux potentiels. Si la jalousie est dirigée contre un rival, la personne jalouse fera tout pour prouver qu’elle est meilleure qu’elle. Et parfois, la personne jalouse n’a aucune idée de ce qui se passe.

Humiliez votre partenaire. Une personne jalouse tentera de montrer à l’être aimé qu’il est irremplaçable. Comme, tu es très chanceux de m’avoir dans le coin. Il s’agit d’un abus classique et d’un abus émotionnel. 

Menaces et chantage. Lors d’une autre crise de jalousie, la personne menace de rompre la relation et pose des ultimatums à son partenaire. Mais ce ne sont que des mots. En règle générale, ceux qui sont menacés sont ceux qui sont les premiers à être abandonnés. 

Provocations. Un homme jaloux essaie de remettre la « victime » à sa place en la rendant jalouse. Parfois, cela semble ridicule, et parfois, cela mine la confiance dans la relation : flirt démonstratif ou correspondance ambiguë de l’être aimé avec d’autres personnes, comme si cela laissait entrevoir des jeux peu flatteurs dans lesquels l’un essaie d’entraîner l’autre.

✓ Combattre des rivaux imaginaires. Si la recherche de preuves n’aboutit pas, le jaloux peut inventer un rival, ou plutôt attribuer ce rôle à quelqu’un de l’entourage de sa bien-aimée. L’absence de preuves ne le gênera pas. Le « rival » peut ignorer que son nom est constamment mentionné dans les querelles du couple qu’il connaît.

Comment vivre avec un mari jaloux

Il est très difficile de construire une relation avec un mari jaloux pathologique. Vous serez sous la pression constante de ses suspicions, accusations et provocations. Les promesses d’allégeance n’aideront pas, de même que les arguments raisonnables et les demandes de relâcher un peu le contrôle. La chose la plus simple à faire est de s’éloigner et de se donner une chance d’être heureux avec une autre personne.

Mais si cette option ne convient pas, essayez d’apprivoiser le jaloux par ces actions:

  • Adaptez votre comportement. Les crises de jalousie surviennent souvent dans un contexte d’aliénation temporaire des partenaires. Si vous essayez de passer un peu plus de temps ensemble avec son mari, il sera moins jaloux de vous ;
  • Faites preuve de tendresse et d’attention, soutenez votre mari, faites-lui des compliments ;
  • Ne le comparez pas aux autres hommes (même en plaisantant). Surtout s’il s’agit de personnes réelles et non de célébrités ou de personnages de films ;
  • Essayez de ne pas vous énerver lorsque quelqu’un vous demande où vous avez été, ou ce que vous avez fait. Acceptez cela comme une forme d’interaction. Ne donnez pas un compte rendu sec de ce que vous avez fait, mais avec émotion et détails ;
  • Si vous allez être en retard au travail ou en visite, n’ayez pas la flemme de le dire à votre conjoint. Demandez-leur de venir vous chercher ou de vous appeler un taxi ;
  • Ne parlez pas de vos ex-partenaires pour ne pas le blesser ;
  • Présentez votre mari à vos anciens amis afin qu’il puisse mieux vous connaître, vous et votre ancien environnement. Ainsi, les « fantômes du passé » ne deviendront pas une excuse pour la jalousie et les querelles.

Comment vivre avec une femme jalouse

Les principales causes de la jalousie féminine sont considérées comme la peur et la méfiance. L’analyse de ces émotions (leurs causes, leur profondeur et leurs déclencheurs) répondra à la question de savoir comment se débarrasser de la jalousie dans un cas particulier. 

Ce qu’un homme peut faire :

  • Ne pas céder à ses tentatives de fixer des limites de comportement. La femme tentera d’imposer les modèles de comportement « sûr » qu’elle souhaite, mais il vaut mieux être ferme et mettre fin à son attitude possessive envers son conjoint ;
  • Appréciez ses efforts et soulignez sa beauté et sa sexualité. Rappelez-vous que la jalousie d’une femme est souvent causée par sa peur de ne pas être la personne la plus belle et la plus désirable pour son amant ;
  • Aidez-la à oublier son expérience traumatisante. Si votre bien-aimée a été trahie par des hommes dans le passé, il est probable qu’elle soit déjà traumatisée psychologiquement et qu’elle transfère son expérience dans votre relation ;
  • Établissez une relation de confiance. Comment arrêter d’être jaloux d’un gars en qui vous n’avez pas confiance ? Faire confiance à quelqu’un et se sentir psychologiquement à l’aise avec lui n’est possible qu’avec une confiance mutuelle ;
  • Ne laissez pas la moindre piqûre de jalousie se transformer en paranoïa – n’alimentez pas ces émotions, en fermant de manière provocante l’écran du téléphone ou en le cachant lorsque sa femme apparaît. Il est préférable d’exprimer sa compréhension et de montrer que vous ne faites rien « comme ça » – laissez votre conjoint se calmer et cessez d’être jaloux ;
  • Écoutez les conseils d’un psychologue pour vous débarrasser de la jalousie (en règle générale, les femmes acceptent volontiers de consulter un spécialiste).
Comment vivre avec une femme jalouse

Comment vaincre la jalousie en soi

De nombreux jaloux sont conscients que ce sentiment destructeur interfère avec leur vie. Si vous en faites partie, lisez nos conseils pour vous débarrasser de la jalousie.

  1. La réalité doit l’emporter sur l’imagination. Cela signifie que tout jugement sur les actions ou les paroles de votre partenaire doit être basé uniquement sur des faits, et non sur des spéculations. Réalisez que la racine du mal n’est pas le comportement de l’autre personne, ni le hasard des circonstances ou les mauvaises séparations. Mais les pensées irrationnelles et les peurs qui flottent dans votre tête. Laissez votre santé mentale les conquérir. 
  1. Discutez de vos sentiments. Si ce n’est pas avec votre amoureux, au moins avec un être cher (parmi les amis, les parents). Vous avez besoin d’exprimer vos pensées et vos sentiments, pour obtenir du soutien. Recherchez les personnes qui ne vous laisseront pas glisser vers une suspicion encore plus grande. En d’autres termes, ils ne vous mettront pas en colère. Au contraire – vous convaincra que vos inquiétudes ne sont pas sérieuses.
  1. N’augmente pas ta jalousie. Ne vérifiez pas le téléphone de votre amant, ne l’espionnez pas, n’organisez pas d’interrogatoire. Une telle méfiance démonstrative offense et humilie la personne. Vous lui donnez ainsi à comprendre qu’inconsciemment il s’attend à une trahison, et vous pensez qu’il en est capable.
  1. Prenez le temps de reconstruire votre estime de soi. Vous ne trouverez pas de réponse à la question de savoir comment cesser d’être un mari jaloux et dominateur tant que vous n’aurez pas réglé la question de votre propre estime de soi. Aimez-vous, encouragez-vous et félicitez vous, valorisez vos talents et votre personnalité. Votre confiance en vous grandira alors de jour en jour. Et avec elle, votre confiance en votre partenaire. 
  1. Apprenez la maîtrise de soi. Ne sautez pas aux conclusions et aux accusations si vous voyez ou entendez des choses qui vous font penser à la tromperie. N’oubliez pas que, dans 90 % des cas, il ne s’agit que de spéculations qui ne valent pas le conflit qu’elles provoquent.
  1. N’exagérez pas l’exclusivité de vos droits sur celui que vous avez choisi. Oui, vous pouvez compter sur sa loyauté, mais vous ne pouvez pas lui interdire de communiquer avec le sexe opposé, limiter sa liberté de choix et d’action. Sinon, il ne s’agit pas d’une relation amoureuse, mais d’un abus émotionnel. 
  1. Apprenez à connaître vos émotions. Vous devez être conscient de ce que vous vivez exactement, à quel moment et pourquoi vous le vivez. Cela vous aidera à comprendre la nature de la jalousie et la façon de la neutraliser. Plutarque a écrit : « La plupart des barbares sont caractérisés par une jalousie sauvage et violente innée », attribuant ce sentiment aux personnes sombres qui vivent par instinct. C’est à vous de choisir si vous voulez être comme eux ou non.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *